Conseils pour protéger votre iPhone, iPad et Apple ID contre les pirates

Hier, on a appris que quelquun avait piraté les comptes iCloud dApple ID dutilisateurs australiens et les avait bloqués hors de leurs iDevices. Cela est possible lorsque quelquun accède à votre Apple ID, se connecte à iCloud.com avec les informations didentification et utilise Find My iPhone pour verrouiller votre appareil.

Le piratage a été suivi dun message, disons, dun message de rançon, demandant à la victime de payer pour déverrouiller lappareil des griffes du pirate. Les utilisateurs ont déclaré avoir vu des messages leur demandant de payer jusquà 100 $ (AUD) ou plus pour déverrouiller leur appareil. Tout cela soulève des questions sur la sécurité, la vie privée et les inconvénients de linformatique dématérialisée.

Conseils pour protéger votre iPhone, iPad et Apple ID contre les pirates informatiques

Si vous êtes concerné par cette situation, lun des moyens de sortir de lénigme est dappeler le support Apple et de réinitialiser votre mot de passe. Mais ne nous arrêtons pas là. Examinons les moyens daméliorer la sécurité de nos comptes Apple ID et de nos iPhones et iPads.

Avant tout : le verrouillage par mot de passe

Lune des premières choses qui a été révélée est que lépisode naurait pas pu se produire si les utilisateurs avaient mis un code de verrouillage sur leurs iDevices. Lorsque vous disposez dun verrouillage par code daccès pour votre iPhone iPad, un verrouillage à distance nest pas possible depuis iCloud.com, sauf si le code daccès est fourni.

En fin de compte, les codes daccès ne sont pas seulement des éléments de sécurité sur lappareil. Ils servent parfois à dautres fins, notamment pour le protéger contre les verrouillages à distance non autorisés.

Changer le mot de passe de lApple ID, fréquemment

Cest lun des conseils les plus courants mais rarement suivis. À une époque où les mots de passe sont piratés à gauche, à droite et au centre, il serait optimal de changer fréquemment de mot de passe.

Daccord, cest embêtant de faire ça, mais, comme les courriels, les mots de passe sont là pour rester longtemps et sont les seuls moyens de sécuriser vos affaires en ligne en ce moment.

Les conseils ne sarrêtent pas là. Changer votre mot de passe de ˜appleâ à 112″ ne va pas vous aider. Choisissez des mots de passe forts, nutilisez pas de modèles reconnaissables entre un mot de passe et un autre et assurez-vous que votre suggestion de mot de passe nest pas évidente.

Sauvegarder régulièrement sur iTunes

Lorsque les iPhones et iPads étaient verrouillés à distance, lune des solutions consistait à connecter liDevice à iTunes sur PC Mac et à effectuer une restauration complète. Une restauration répare presque toujours beaucoup de choses.

Mais pour restaurer lordinateur comme neuf sans perdre de données, vous aurez besoin de nouvelles sauvegardes. La plupart dentre nous configurons nos iPhones iPads pour quils sauvegardent sur iCloud, mais lorsque la sécurité de lID iCloud dApple est en jeu, il est possible davoir une bonne sauvegarde diTunes.

Lorsque vous vous connectez à iTunes pour synchroniser votre iPhone, liPad est également automatiquement sauvegardé, sauf si vous avez explicitement désactivé cette fonction. Assurez-vous davoir des sauvegardes récentes.

Nutilisez pas les mêmes mots de passe partout

Cest une évidence. Les mots de passe sont censés être secrets, forts et idéalement inattaquables et donc incassables. Mais si vous continuez à utiliser le même mot de passe partout, cela posera un problème à lavenir.

En effet, si quelquun découvre le mot de passe de lun de vos comptes, il pourra également accéder à vos autres comptes (en utilisant le même mot de passe ou un mot de passe similaire).