Y a-t-il un mode sombre pour liPhone ? Activez le mode sombre sur iOS 13 et iPadOS Et oui, iOS 10-12 !

>

Voici la bonne nouvelle : iOS 13 et iPadOS ont enfin un mode sombre officiel, créé ET supporté par Apple. Et cest beau

Maintenant, la mauvaise nouvelle : pour les anciens modèles diPhones qui ne peuvent pas passer à liPadOS iOS13, nous navons pas de mode noir officiel pour liOS 12 et les versions antérieures.

Conseils rapides

Suivez ces quelques conseils pour mettre en place un mode sombre “SORTA” sur votre iPhone et iPad

  • Pour iOS 13+ et iPadOS, activez le mode sombre dans Settings Display & Brightness , cest aussi simple que ça !
  • Utiliser la fonction daccessibilité Smart Invert pour iOS 11 et iOS 12
  • Activer la fonction daccessibilité Invert Colors pour les anciennes versions diOS
  • Activer le filtre à faible luminosité
  • Réduisez votre point blanc
  • Activer le mode sombre pour Safari et pour les cartes, la musique et les autres applications Apple natives
  • Activer le mode sombre dans de nombreuses applications tierces, y compris Facebook Messenger

Quest-ce que le mode sombre de toute façon ?

Actuellement, linterface utilisateur diOS est brillante et lumineuse et présente des fonds blancs très contrastés dans presque toutes ses applications courantes (Safari, Mail, Messages, etc.)

Ces arrière-plans colorés sont souvent distrayants, surtout lorsquils sont utilisés dans des environnements peu éclairés. Le résultat de tous ces éblouissements est souvent une fatigue oculaire et une fatigue des yeux.

Le mode sombre inverse les couleurs des polices de votre iPhone ou iDevice

La police Helvetica standard de votre iPhone passe au blanc au lieu du noir. En conséquence, les couches translucides blanches sont remplacées par des couches translucides noires .

Le mode sombre modifie lapparence et la convivialité de votre Mac, Apple TV et iDevice et facilite le visionnage de nuit.

Plus important encore, le mode sombre offre un espace de respiration et un répit pour vos yeux dans les environnements peu éclairés, comme les restaurants, les pubs et même les musées, des endroits où vous pouvez vous retrouver à loucher pour lire.

Par conséquent, le mode sombre réduit la fatigue oculaire, et pour ceux dentre nous qui ont une vision vieillissante, cest un avantage significatif.

Et enfin, avec les nouveaux écrans OLED, les couleurs sombres consomment moins dénergie que les couleurs claires, et le noir nen consomme pas du tout. Par conséquent, le mode sombre permet déconomiser la batterie car il nécessite moins dénergie.

Nous trouvons aussi que le mode sombre a lair plutôt cool.

Voici comment ça marche !

Activer le mode sombre est super facile sur iOS 13+ et iPadOS !

  • Aller à Settings Display & Brightness
  • Touchez Dark pour passer votre appareil en mode sombre, cest tout !

Définir un horaire pour le mode sombre

  • Si vous souhaitez activer le mode sombre UNIQUEMENT lorsque la lumière est limitée ou faible (comme au crépuscule ou la nuit), activez Auto pour activer automatiquement le mode sombre au crépuscule et le mode clair à laube
  • Ou créez un calendrier personnalisé pour le moment où vous souhaitez que le mode sombre soit activé

Régler le papier peint réactif en mode clair ou foncé

Une fonction supplémentaire incluse avec liOS 13 et liPadOS permet dajuster la luminosité du fond décran de votre écran en fonction des conditions déclairage ambiant et du mode utilisé (clair ou foncé). Il sappelle Dark Appearance Dims Wallpaper

Comment diminuer le fond décran de votre iPad, iPhone et iPod

  • Aller à Settings Wallpaper
  • Basculer sur Dark Appearance Dims Wallpaper, cest ça !
  • La fonction ne fonctionne pas lorsque le mode de faible puissance est activé

Les applications de tiers sont-elles également en mode sombre ?

Malheureusement, les développeurs dapplications doivent activer la prise en charge du mode sombre. Le mode sombre nest pas lapparence par défaut de toutes les applications, mais seulement des applications Apple lorsque vous lactivez.

Cependant, la plupart des développeurs dapplications activent le mode sombre dans leurs applications, vous ne devriez donc pas avoir à attendre trop longtemps avant que le mode sombre soit disponible dans presque toutes les applications que vous souhaitez.

Définir une apparence en mode sombre sur les anciens iOS (iOS12 et versions antérieures) et iDevices

Une chose importante que de nombreux utilisateurs ont voulu dans iOS est un mode sombre approprié, qui changerait les fonds blancs dans iOS en fonds noirs.

Bien que les personnes utilisant iOS12 et les versions ultérieures naient toujours pas la possibilité dactiver le mode sombre, nous avons quelques astuces spéciales qui nous rapprochent du mode sombre diOS.

Il existe plusieurs façons démuler le mode sombre sur votre iDevice en utilisant iOS 10 ou supérieur.

Bien quaucun de ces modes ne soit réellement un mode sombre, certaines de ces options se rapprochent et dautres créent une meilleure expérience de visionnement qui est plus agréable pour les yeux.

Activation du mode quasi-sombre mode 1

  1. Aller à Settings General Accessibility Display Accommodations
  2. Enable Invert Colors , ou select Invert Colors Smart Invert
    1. Smart Invert est disponible sur iOS 11+ et fonctionne sur certains iDevices mais pas tous
    2. Léquipe de nuit est automatiquement désactivée

Invert crée un négatif de ce qui est à lécran, donc toutes les couleurs changent à leur opposé sur la roue des couleurs : le blanc devient noir, le noir devient blanc, le vert devient magenta, le bleu devient orange, et ainsi de suite.

Cette fonction est destinée à aider les personnes dont les yeux ont des difficultés à voir les informations à lécran avec la palette blanche traditionnelle de liDevice.

Ainsi, tout le texte est blanc sur noir versus noir sur blanc.

Bien quil ne sagisse pas dun “vrai” mode sombre, linversion des couleurs vous permet denvoyer des messages textuels ou des courriels dans des endroits sombres comme les salles de cinéma, etc. sans attirer lattention sur vous.

Et linversion des couleurs aide à réduire la fatigue visuelle la nuit pour une meilleure vision nocturne de nos iDevices.

Linconvénient de loption Inverser les couleurs est quelle inverse TOUTES les couleurs à leur opposé.

Alors que certains sont gentils, comme le blanc avec le noir et le noir avec le blanc, dautres sont distrayants ou laids !

Un aspect négatif de la photo de votre écran daccueil et de toutes vos applications nest probablement PAS facile à voir. Utilisez donc Inverser les couleurs avec prudence.

À propos de Smart Invert

Smart Invert, disponible dans les iOS 11 et 12, est une adaptation de laffichage dans les paramètres daccessibilité qui inverse (ou renverse) intelligemment les couleurs de votre écran à leur opposé sur la roue des couleurs.

Ainsi, par exemple, le blanc apparaît en noir, le vert en magenta, le jaune en bleu, et ainsi de suite, tout comme en mode Inverser les couleurs.

Mais avec iOS Smart Invert sélectionné, vos photos, fonds décran, vignettes dapplications et certains autres médias ne sont pas inversés.

Mais cela ne fonctionne pas de manière universelle, et les images, en particulier celles qui proviennent de vos navigateurs web, sont toujours inversées et paraissent négatives.

Smart Invert nest pas un mode dobscurité totale mais un mode intermédiaire ou un mode dobscurité “so-so”. Mais cest un pas dans la bonne direction.

Le défi de Smart Invert est quil repose sur le fait que les développeurs dapplications mettent à jour leurs applications pour le prendre en charge, et ce nest pas le cas de tous !

Accès rapide aux couleurs inversées

Pour accéder facilement aux couleurs inversées lorsque vous en avez besoin, par exemple pour lire la nuit, définissez le raccourci daccessibilité Invert Colors.

Il suffit dappuyer trois fois rapidement sur le bouton “home” et dinverser les couleurs à lécran.

Activez cette fonction de triple-clic dans Settings General Accessibility Accessibility shortcut et sélectionnez Invert Colors (peut être appelé Classic Invert Colors) ou Smart Invert.

Activer la méthode 2 en mode quasi-sombre

  1. Tout dabord, allez à Accessibilité en allant à Paramètres Général Accessibilité. Sélectionnez Zoom
  2. Activer le zoom.
  3. Une lentille apparaît à lécran.
  4. À ce stade, prenez trois doigts et tapez trois fois. Ce menu apparaît
  5. Commencez par sélectionner Changer la taille de lobjectif, puis modifiez sa taille pour remplir tout votre écran
  6. .

  7. Ensuite, tapez à nouveau trois fois et déplacez le curseur de zoom vers le bas, de manière à voir lécran entier
  8. Enfin, sélectionnez Choisissez le filtre puis Faible luminosité

Bien que cela ne nous permette pas encore dactiver le mode sombre, cela offre une expérience beaucoup plus confortable pour vos yeux, en particulier la nuit et dans des situations de faible luminosité.

Raccourci du filtre à faible luminosité

Pour accéder facilement aux couleurs inversées lorsque vous en avez besoin, par exemple pour lire ou regarder des programmes la nuit, définissez Zoom comme raccourci daccessibilité.

Il suffit de taper trois fois rapidement sur le bouton de la maison ou sur le bouton latéral, et dactiver le filtre de basse lumière.

Activez cette fonction de triple-clic dans Settings General Accessibility Accessibility shortcut et sélectionnez Zoom.

Activation de la méthode 3 en mode quasi-sombre

  1. Aller à Settings General Accessibility Display Accommodations Reduce White Point
  2. Faites glisser le curseur Réduire le point blanc vers la droite pour diminuer lintensité des couleurs vives.

Comme la méthode n°2, lutilisation de Reduce White Point ne reproduit pas le mode sombre, mais elle diminue la force des blancs, pour un affichage qui est meilleur pour vos yeux.

Raccourci pour réduire le point blanc

Pour accéder facilement aux couleurs inversées lorsque vous en avez besoin, par exemple pour lire ou regarder des programmes la nuit, définissez Réduire le point blanc comme raccourci daccessibilité.

Il suffit dappuyer trois fois rapidement sur le bouton de votre maison ou sur le bouton latéral, et le point blanc de votre écran est automatiquement réduit.

Activez cette fonction de triple-clic dans Settings General Accessibility Accessibility shortcut et sélectionnez Reduce white point .

Safari en mode sombre

Caché dans Safari est un mode sombre unique que la plupart des gens ne connaissent même pas.

Cette fonction transforme votre navigateur en un mode de lecture sombre pour presque tous les articles du navigateur, en changeant le texte à lécran en blanc sur un fond noir.

Plutôt génial pour la lecture nocturne !

Comment activer le mode sombre de Safari

  1. Safari ouvert
  2. Recherchez lexpression Vue du lecteur disponible dans la barre de navigation
    1. Tous les sites ne supportent pas la vue du lecteur
  3. Appuyez sur licône du mode de lecture
    1. Il sagit des quatre lignes situées à gauche de la barre dadresse URL.
  4. Appuyez sur licône “aA” à droite de la barre dadresse de votre URL
  5. Dans le menu déroulant Police, sélectionnez le cercle de couleur de fond noir.
    1. Les fonds blancs deviennent noirs
    2. Le texte noir devient gris clair

Comme vous pouvez le voir, les images sont affichées normalement tandis que le texte apparaît en gris clair sur fond noir. Cette fonction ne fonctionne que dans Safari, il ne sagit donc pas dun mode dobscurité à léchelle du système.

Pour les personnes qui passent beaucoup de temps à lire dans Safari, cest une fonction très utile à utiliser la nuit ou dans des espaces et des endroits sombres.

Dark Mode est une application disponible dès maintenant !

Beaucoup de nos applications de lecture préférées comme Apple Books, Music, Stocks et beaucoup dautres applications tierces incluent déjà le mode sombre comme paramètre de lapplication.

Ils changent les fonds en noir et le texte en taupe ou gris clair.

Lutilisation du mode sombre dans votre application de lecture est particulièrement utile pour lire le contenu de votre iDevice la nuit ou dans un environnement sombre ou peu éclairé.

Pour les parents, lactivation de ce mode est indispensable lorsquils lisent une histoire à leurs enfants depuis leur iDevice la nuit.

Réduisez la quantité de lumière émanant de votre iPhone iPad, ET sauvez vos yeux de la fatigue oculaire !

Une telle réduction de la distraction pour vos enfants, afin quils sendorment plus rapidement, avec un peu de chance, un GAGNANT total.

Apple Maps dispose également dun mode noir officiel, appelé mode nuit

Il est particulièrement utile pour la conduite de nuit. Pour Maps, iOS détecte un environnement sombre grâce à son capteur de lumière ambiante et modifie les couleurs dans Maps.

Et, bien sûr, Apple Watch ONLY a le mode sombre

Cette caractéristique est principalement due à lutilisation décrans OLED par rapport aux écrans LED de nombreux iPhones, iPads et autres iDevices.

Lavantage dun écran OLED est quil néclaire que les pixels dont il a besoin pour chaque affichage particulier.

Cela rend les écrans OLED beaucoup plus efficaces que les écrans LED.

Et cest important car plus notre affichage est efficace, MOINS la batterie consomme dénergie.

Résumé

Le mode sombre améliore considérablement la visualisation de votre iDevice dans toutes sortes de situations déclairage. Bien quApple ait finalement inclus un mode sombre officiel avec iOS 13 et iPadOS, il existe encore des options pour un mode sombre pour les personnes utilisant des versions plus anciennes diOS et des iDevices de modèles antérieurs.

En mode sombre, la consultation des e-mails, des messages, de Twitter, de Facebook et lutilisation de Safari sont tout aussi faciles à voir que nos applications de lecture dédiées.

Soyons réalistes, nous utilisons nos iDevices en permanence, lorsque nous voyageons en voiture la nuit, sur les vols de nuit, et le plus souvent dans le lit à côté dune personne endormie.

Lutilisation du mode sombre fait de la visualisation de nos iDevices la nuit et dans des conditions de faible luminosité un défi et une interruption pour les autres ! Cest donc une bonne chose pour tout le monde.