WhatsApp se bloque t-il dans la version bêta diOS 8 ? Voici pourquoi et comment y remédier

Mise à jour : Voici la solution si Whatsapp se plante sur iOS 8 .

Il savère que whatsapp se plante très fréquemment dans iOS 8 beta et la raison en est, grâce à de bons internautes, ce que lon appelle les ligatures . Si un fil de conversation dans vos chats WhatsApp contient des mots contenant les deux lettres “ff”, “fi” ou “tt”, louverture de ce fil verrouillera WhatsApp.

Curieusement, le problème persiste dans iOS 8 beta 5 et les versions antérieures. Heureusement, les développeurs travaillent sur un correctif, mais comme tout est en bêta pour linstant, nous ne sommes pas sûrs dune ETA pour la solution.

>Quel est exactement le problème ?

Si vous testez iOS 8 sur votre iPhone et que vous utilisez WhatsApp, le problème du crash est évidemment frustrant. Vous pouvez y remédier, mais avant cela, il faut comprendre le problème.

  • Si un fil de conversation de WhatsApp contient des mots contenant les lettres “ff”, “fi” ou “tt” et que vous essayez douvrir ce fil, WhatsApp se bloquera.
  • Si vous tapez des mots avec les lettres “ff”, “fi” ou “tt” et que vous appuyez ensuite sur “Envoyer”, WhatsApp sera bloqué.

Ce sont les deux cas connus jusquà présent. Oui, cela signifie que lorsque vous recevez un nouveau message dun contact et que le message comporte des mots contenant ces ligatures, WhatsApp bloque.

Comment réparer le crash de WhatsApp dans la version bêta diOS 8 ?

Première méthode : la plus simple

  1. Supprimez tout sujet qui provoque un blocage : glissez à gauche dans la conversation, tapez sur Supprimer et vous pouvez recommencer la conversation. Sil sagit dun fil de discussion de groupe, cela peut poser problème, mais vous devrez le faire si vous voulez éviter que WhatsApp ne plante. Vous devrez également le faire chaque fois que votre ami enverra un message contenant ces combinaisons de lettres.
  2. Éviter les restaurations de sauvegarde de WhatsApp : Si vous avez essayé de résoudre le problème en supprimant et en réinstallant WhatsApp, il est probable que lapplication a essayé de restaurer à partir dune sauvegarde précédente. Or, les chats de secours peuvent contenir des conversations avec des mots qui ont ces ligatures. (ff, fi, tt). Cela peut provoquer le crash de WhatsApp. Donc, si vous avez réinstallé WhatsApp, ne restaurez pas une sauvegarde.

Il existe des solutions de geek pour régler le problème sans effacer les conversations. Il sagit notamment dutiliser du code SQL pour modifier les données contenues dans les fichiers .sqlite que Whatsapp stocke sur votre iPhone. Si vous êtes à laise avec un code ou si vous êtes prêt à le risquer, voici la deuxième méthode.

Deuxième méthode

Whatsapp stocke toutes les données de chat dans un fichier .sqlite. Dans cette méthode, nous allons éditer ce fichier pour remplacer tous les ff, fi ou tt par “ff”, “fi” ou “tt”. (un espace entre les lettres).

  • Télécharger iExplorer
  • Télécharger le navigateur de base de données SQLite
  • Connectez votre iPhone à lordinateur
  • Open iExplorer
  • Dans la barre latérale, naviguez vers Apps Whatsapp
  • Dans le volet central, cliquez sur Documents
  • Vous devriez voir un fichier ChatStorage.sqlite . Faites-le glisser sur votre bureau (nous sommes en train déditer une sauvegarde pour être sûr).
  • Maintenant, ouvrez ce fichier ChatStorage.sqlite (sur votre bureau) dans le navigateur de base de données SQLite.
  • Cliquez sur longlet Exécuter SQL et collez ce code :

mettre à jour ZWAMESSAGE
set ZTEXT = replace( ZTEXT, ff, f f)
où ZWAMESSAGE.ZTEXT comme %ff%;
mise à jour ZWAMESSAGE
set ZTEXT = replace( ZTEXT, fi, f i)
où ZWAMESSAGE.ZTEXT comme %fi%;
mise à jour ZWAMESSAGE
set ZTEXT = replace( ZTEXT, fl, f l)
où ZWAMESSAGE.ZTEXT comme “%fl%” ;

  • Cliquez maintenant sur Exécuter la requête
  • Puis cliquez sur licône de sauvegarde
  • Maintenant, rouvrez iExplorer et naviguez vers Apps Whatsapp Documents. (Si vous navez pas fermé iExplorer, il se trouve très probablement dans le dossier Documents)
  • Faites glisser ChatStorage.sqlite du bureau vers iExplorer (sous Documents). Cliquez sur Remplacer lorsque vous êtes invité à le faire
  • Maintenant, ouvrez Whatsapp sur votre iPhone. Il devrait surtout fonctionner sans se planter.

Bien sûr, cela ne veut pas dire quil ne va pas sécraser à nouveau. Le problème est que chaque fois quil y a un “ff”, “fi” ou “tt” là-dedans, le Whatsapp va sécraser.

Troisième méthode

Pour ceux dentre vous qui sont prêts à être plus audacieux et à installer une version bêta de Whatsapp IPA, voici une solution (grâce à iModZone) :

Pour que cette méthode fonctionne, vous devez avoir enregistré lUDID (cela se fait principalement si vous pouvez installer les versions bêta diOS 8), mais vous devez également disposer de certificats et dun provisionnement.

  • Télécharger la version bêta de Whatsapp
  • Téléchargez iModSign à partir dici
  • Connectez votre iPhone. Ouvrez iModSign.
  • Si vous voyez un certificat, sélectionnez-le et cliquez sur Utiliser ce certificat.
  • Maintenant, faites glisser le fichier bêta de Whatsapp que vous avez téléchargé à létape 1 dans la boîte qui dit Glissez le fichier IPA ici (vous pouvez aussi cliquer sur “Browse for IPA file” et sélectionner le fichier bêta de Whatsapp téléchargé).
  • Une fois que cela est fait, le fichier bêta est re-signé. Cela signifie que vous pouvez maintenant exécuter le fichier IPA sur votre iPhone. Pour installer la version bêta de Whatsapp, il suffit de faire glisser le fichier IPA re-signé vers iTunes et de le synchroniser.
  • Ouvrir Whatsapp. Si tout sest bien passé, il ne devrait plus sécraser.

Cette méthode implique plus de détails techniques comme le provisionnement et si vous ne savez pas vraiment comment enregistrer et certifier votre UDID, vous pouvez passer aux autres méthodes.

A noter que Telegram ne semble pas avoir de problèmes dans iOS 8 beta. Donc, si vous êtes daccord avec les alternatives, essayez le Telegram.